Le jeu de piste a pour but de proposer un circuit (en forêt ou en ville) à découvrir par des messages codés tout en permettant aux enfants de travailler en équipe, de découvrir des codes , la nature, des monuments... Il se fait par équipe de 6 enfants environ.

Préparation :
Prévoir une carte IGN (la dernière éditée) ou plan de la ville, un point de départ et d'arrivée. Le jeu dure toute la journée (de 10h à 17h) et le parcourt fait environ 6km (pour des enfants de 10 ans). On peut le faire également sur une 1/2 journée. Le tracé du chemin doit être simple. Il prend les petites routes à faible circulation et les chemins (attention aux propriétés privées). Un repérage à vélo ou en voiture est indispensable pour savoir si les chemins sont accessibles, où mettre les messages et remarquer ce qui peut être utilisé pour les messages (étang, maison, ferme, champs ...).

Messages :
Le jeu de piste peut utiliser un imaginaire, c'est plus sympa.
Le message peut être codé, mais les animateurs doivent connaître les codes pour aider les enfants à le résoudre. Utilisé 2 codes différents, au maximum par équipe car ils sont long à à découvrir. Le message doit être simple et facilement compréhensible par les enfants, surtout si c'est une énigme. Un indice peut aider à trouver le code. Les habitants peuvent aider au jeu.

Déposer les messages :
Les messages sont mis dans une pochette plastique (pluie et humidité) et déposé aux endroits prévue la veille, ou mieux le matin même.

Départ :
L'animateur doit posséder plusieurs choses avant de partir: de quoi téléphoner, les numéros de téléphone urgents : police, pompier, numéro du centre, une pharmacie, de l'eau, un tracé du parcours, et les réponses aux messages codés (qu'il regardera discrètement si besoin).

Pendant le jeu :
Il est bien qu'une personne face le tour des équipes afin de vérifier qu'elles soient sur le bon chemin, et refaire le plein d'eau fraîche.

Conseil :
Le jeu de piste n'est pas une course à l'équipe qui arrivera la première. Prend le temps de voir ce qu'il y a sur le chemin (ferme par exemple), si tu arrives en retard, ce n'est pas grave, tu auras fait découvrir des choses aux enfants.

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