Le jeu de piste a pour but
de proposer un circuit (en forêt ou en ville) à découvrir
par des messages codés tout en permettant aux enfants de travailler
en équipe, de découvrir des codes , la nature, des monuments...
Il se fait par équipe de 6 enfants environ.
Préparation :
Prévoir une
carte IGN (la dernière éditée) ou plan de
la ville, un point de départ et d'arrivée. Le jeu
dure toute la journée (de 10h à 17h) et le parcourt fait
environ 6km (pour des enfants de 10 ans). On peut le faire également
sur une 1/2 journée. Le tracé du chemin doit être
simple. Il prend les petites routes à faible circulation
et les chemins (attention aux propriétés privées). Un
repérage à vélo ou en voiture est indispensable
pour savoir si les chemins sont accessibles, où mettre les messages
et remarquer ce qui peut être utilisé pour les messages
(étang, maison, ferme, champs ...).
Messages :
Le jeu de piste peut
utiliser un imaginaire, c'est plus sympa.
Le message peut être codé, mais les animateurs doivent
connaître les codes pour aider les enfants à le résoudre. Utilisé
2 codes différents, au maximum par équipe car ils sont
long à à découvrir. Le message doit être
simple et facilement compréhensible par les enfants, surtout
si c'est une énigme. Un indice peut aider à trouver
le code. Les habitants peuvent aider au jeu.
Déposer les messages :
Les messages sont mis dans une pochette plastique (pluie et humidité)
et déposé aux endroits prévue la veille, ou mieux
le matin même.
Départ :
L'animateur doit posséder plusieurs choses avant de partir: de
quoi téléphoner, les numéros de téléphone
urgents : police, pompier, numéro du centre, une pharmacie, de
l'eau, un tracé du parcours, et les réponses aux messages
codés (qu'il regardera discrètement si besoin).
Pendant le jeu :
Il est bien qu'une personne face le tour des équipes afin de
vérifier qu'elles soient sur le bon chemin, et refaire le plein
d'eau fraîche.
Conseil :
Le jeu de piste n'est pas une course à l'équipe qui arrivera
la première. Prend le temps de voir ce qu'il y a sur le
chemin (ferme par exemple), si tu arrives en retard, ce n'est pas grave,
tu auras fait découvrir des choses aux enfants.
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