Le matériel : 4 fanions de couleurs et 2 fanions blancs, des foulards.
Nombre de joueurs : à partir de 20.
Le jeu :
Deux tribus indiennes ont leurs camps situés à faible distance (150m) mais séparés l'un de l'autre par un repli de terrain ou une zone très couverte. Elles apprennent simultanément la présence dans un lieu connu, mais éloigné de 4 trésors abandonnés. elles se précipitent ensemble à leur conquête et cherchent à ramener ces trésors dans leur propre camp.
Les trésors sont représentés par 4 fanions placés ensemble à un point facilement repérable (carrefour, arbre isolé) et à environ 400m de chaque camp.
Le camp de chaque tribu est déterminé par un fanion blanc ( différents des fanions du trésor) autour duquel est repérée une limite de zone neutre de 10m de rayon.
A l'heure fixée, les tribus s'élancent pour s'emparer des trésors.
Un guerrier ne peut prendre qu'un fanion. Il doit y avoir un arbitre auprès des trésors.
les prises se font au foulard. Le camp qui ne compte encore aucun trésor est inviolable et n'a pas à être défendu. Par contre, dès qu'un fanion est entré dans un camp, les opposants cherchent à y pénétrer pour le reprendre, les défenseurs devant être, à ce moment, hors de la zone neutre.
L'heure de fin de jeu est exactement signalée. Les fanion-trésors ne donnent des points qu'à leurs derniers possesseurs. Les fanions blancs déterminant l'emplacement des camps ne peuvent pas être pris. Un fanions-trésors ne doit jamais être déposé ailleurs qu'au camp, il ne pas être caché.
20 points pour un fanion-trésors entré au camp à la fin du jeu.
10 points pour un fanion-trésors en main à la fin du jeu mais hors du camp.
1 pont par foulard pris.

Page d'accueil
Les grands jeux