Pour ce jeu, il faut des feuilles de papier et des tresses de diverses couleurs.
Préparez une série de cornets de papiers (un ou deux par joueur) et distribuez les tresses de couleur aux joueurs qui les fixeront sur leur front.
Rassemblez alors les joueurs en cercle, et mettez-vous, vous-même, dans le rond en ayant pris une tresse (par exemple verte). Faites bien attention à la phrase que je vais vous dire à mon voisin de droite (qui porte une tresse bleue). Vous aurez à la répéter exactement, mais en tenant compte de la propre couleur portée par vos voisins à gauche et à droite. " Salut, cavalier bleu, toujours bleu ; moi, cavalier vert, toujours vert (puisque vous portez une tresse verte), je viens de la part du cavalier rouge (votre voisin de gauche), toujours rouge, te dire que son cheval a une crinière blonde ".
Le joueur interpellé doit alors, s'adressant à son voisin de droite, qui a par exemple une tresse jaune, répéter la même phrase, mais en modifiant les couleurs en conséquence : " Salut, cavalier jaune, toujours jaune, moi cavalier bleu… " etc…
Si un joueur se trompe dans la phrase, ou oublie une formule, vous lui fixez un cornet de papier sur la tête. Le joueur devient alors par exemple : " Cavalier jaune pointu, à une pointe. " Lorsque son tour reviendra, il devra dire " Moi, Cavalier jaune à une pointe, toujours jaune pointu, à une pointe... " De même, son voisin aura à dire : " Je viens de la part du Cavalier jaune pointu à une pointe... " Si ce joueur commettait une nouvelle faute, vous lui mettriez un second cornet et il deviendrait : " Cavalier jaune pointu à deux pointes. " Toutes les fois que le tour revient à vous, vous allongez la phrase en disant par exemple… " que son cheval a une crinière blonde et une longue queue ", puis, " une crinière blonde, une longue queue et quatre fers d'argent ", etc…

Page d'accueil
Les petits jeux