Un cercle d'au moins vingt cinq mètres de diamètre est tracé sur le sol et un fanion est planté au centre. Désignez quatre gardiens qui se placent à l'intérieur du cercle, mais à dix mètres au moins du fanion, puis bandez leur les yeux.
Vous remettez un sifflet à un cinquième joueur, le siffleur, qui se met à un endroit de son choix à trois mètres à l'extérieur du cercle.
Sur un geste que vous avez précisé (bras levé, par exemple), le siffleur siffle longuement (trois secondes environ) ; vous comptez alors à haute voix jusqu'à 5.
A chaque chiffre, les cinq joueurs progressent d'un pas ; les gardiens se déplacent dans la direction qu'ils jugent la meilleure, en évitant de faire du bruit et en essayant de se repérer sur le son du sifflet. Ils s'arrêtent au bout de trois pas.
Le siffleur marche vers le fanion, il continue jusqu'à 5.
A cinq, les cinq joueurs restent immobiles. Vous faites alors un nouveau signal ; le siffleur siffle du point qu'il avait atteint, puis il se déplace de la même façon, ainsi que les gardiens. Les gardiens gagnent si l'un d'eux touche le siffleur. Le siffleur l'emporte s'il atteint le fanion sans avoir été touché par un gardien.
Il peut avancer, reculer, se courber, se coucher, pour éviter un gardien, ,mais il ne peut se déplacer que pendant que vous comptez ; il n'a pas le droit de courir ni de bondir.

Page d'accueil
Les petits jeux