Bonjour Chevalier Lancelot !

Un jeu, pour qu'il soit réussit, doit être préparé de façon méthodique (c'est 80% de réussite). Prépare-le, le plus tôt possible afin que tout soit fin prêt la veille (décor, déguisement, matériel...).
Voici le C.R.A.I.R.A, un système mnémotechnique pour ne rien oublier dans ta préparation. Toutes les parties doivent être utilisées.

CADRE
REGLES
ACTION
IDENTIFICATION
RÔLES
ASSOCIATION

Espace temps, terrain
Pas de règle : mal accepté par les enfants, organisation simple
But du jeu
Imaginaire
1 rôle par animateur et par équipe
Formation des équipes

CADRE

Il faut connaître le terrain, pour savoir s'il est bien adapté à ton jeu (grandeur, arbres, état du sol).

RÈGLES

S' il n'y a pas de règle, ton jeu ne marchera pas. Elles sont obligatoires et ce n'est pas au cours du jeu qu'il faut les créer, c'est déjà trop tard. Elles doivent être simples. Note les sur un papier pour ne pas les oublier. C'est un seul animateur qui établit les règles aux enfants.

ACTION

Les enfants doivent trouver un intérêt à faire le jeu, il doit y avoir un but final (trouver un trésor, une personne, un objet).

IDENTIFICATION

Dans ton jeu, il faut y inclure un imaginaire. Cela permet de le démarrer, de donner les rôles, d'établir les règles et de rendre le jeu plus attractif et vivant. L'histoire doit être cohérente, simple, avec un début et une fin. Bref, tout ce qu'il faut pour s'éclater.

RÔLES

Chaque animateur et chaque équipe doivent avoir un rôle bien défini qui dure tout le temps du jeu.

ASSOCIATION

C'est la constitution des équipes. Elle doit être très simple et rapide par des foulards de couleurs, des numéros, des papiers ou autres.

Maître Merlin

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