Bonjour
Chevalier Lancelot !

Pour que tes activités soient bien orientées en fonction de l'âge et des besoins des enfants, il faut déjà les connaître un petit peu. Voici 4 catégories d'âges pour t'aider  à découvrir les enfants, mais pense que chaque enfant est différent et peut se retrouver à cheval sur 2 catégories ou être en avance ou en retard.


Les 5-8 ans

Ils sont propres dans la journée, mais parfois la nuit, il y a encore quelques petites fuites. Il a besoin, d'un rythme de vie régulier, de sécurité et d'affection. Ils réalisent que les filles et les garçons sont différents, mais jouent séparément et parfois seul. On peut leur proposer des puzzles, des rondes, des jeux, des histoires, des dessins, de la peinture...

 

Les 8-11 ans

Ils grandissent rapidement, et commencent à être habiles de leurs mains. Ils se dépensent beaucoup, et parfois ils faut les freiner pour éviter une trop grande fatigue, mais ils récupèrent vite. Une petite sieste ou un temps calme ne peut leur faire que du bien. On peut commencer à leur proposer des petites responsabilités. Leurs esprits sont de plus en plus critiques et continuent à s'identifier à des héros. On peut leur proposer des grands jeux, des activités sportives, des jeux de construction, activités manuelles, théâtre, chansons, danses...

  

Les 11-14 ans

C'est la pré-adolescence (changement intellectuel) et le début de la puberté (changement physique). Ils ont le goût pour le jeu et l'exercice physique. Les activités doivent être bien préparées pour que les enfants soient partie prenante de l'activité. Ils savent utiliser le mot "injustice" . Les deux sexes commencent à s'opposer et à former des bandes. Les filles deviennent plus matures que les garçons. On peut leur proposer des grands jeux, des jeux sportifs compétitifs (en équipe), apprentissage de techniques (voile, escalade), du camping, activités manuelles, lecture (BD)...

 

Les 14-18 ans

Cet âge est l'adolescence (et la suite de la puberté). Ils sont en conflit, avec leur familles, leur entourage, la société et eux -mêmes. Ils sont en recherche d'identification et de modèle (idole). Ils découvrent la sexualité, la toxicomanie, la délinquance. L'opposition des parents à la recherche d'identification, les poussent à des attitudes d'évitement voir de fuite (bande, délinquance, drogue, suicide). Ils ont besoin d'indépendance, d'autonomie et de conflits (avec négation des valeurs), ils cherchent à savoir où sont les limites. Ils aiment, les temps de discussion, ne rien faire, se "vider" pendant une activité physique, réaliser un projet (sur plusieurs jours),apprentissage de techniques (voile, spéléo, rafting)...

Maître Merlin

Page d'accueil