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Bonjour Chevalier
Lancelot !
Pour que tes activités
soient bien orientées en fonction de l'âge et des besoins
des enfants, il faut déjà les connaître un petit
peu. Voici 4 catégories d'âges pour t'aider à
découvrir les enfants, mais pense que chaque enfant est différent
et peut se retrouver à cheval sur 2 catégories ou être
en avance ou en retard.
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Ils sont propres dans la journée,
mais parfois la nuit, il y a encore quelques petites fuites. Il a besoin,
d'un rythme de vie régulier, de sécurité et d'affection. Ils
réalisent que les filles et les garçons sont différents,
mais jouent séparément et parfois seul. On peut leur proposer
des puzzles, des rondes, des jeux, des histoires, des dessins, de la peinture...
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Ils grandissent rapidement, et
commencent à être habiles de leurs mains. Ils se dépensent
beaucoup, et parfois ils faut les freiner pour éviter une trop
grande fatigue, mais ils récupèrent vite. Une petite sieste
ou un temps calme ne peut leur faire que du bien. On peut commencer à
leur proposer des petites responsabilités. Leurs esprits sont de
plus en plus critiques et continuent à s'identifier à des
héros. On peut leur proposer des grands jeux, des activités
sportives, des jeux de construction, activités manuelles, théâtre,
chansons, danses...
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C'est la pré-adolescence
(changement intellectuel) et le début de la puberté (changement
physique). Ils ont le goût pour le jeu et l'exercice physique. Les
activités doivent être bien préparées pour
que les enfants soient partie prenante de l'activité. Ils savent
utiliser le mot "injustice" . Les deux sexes commencent à s'opposer
et à former des bandes. Les filles deviennent plus matures que
les garçons. On peut leur proposer des grands jeux, des jeux sportifs
compétitifs (en équipe), apprentissage de techniques (voile,
escalade), du camping, activités manuelles, lecture (BD)...
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Cet âge est l'adolescence
(et la suite de la puberté). Ils sont en conflit, avec leur familles,
leur entourage, la société et eux -mêmes. Ils sont
en recherche d'identification et de modèle (idole). Ils découvrent
la sexualité, la toxicomanie, la délinquance. L'opposition
des parents à la recherche d'identification, les poussent à
des attitudes d'évitement voir de fuite (bande, délinquance,
drogue, suicide). Ils ont besoin d'indépendance, d'autonomie et
de conflits (avec négation des valeurs), ils cherchent à
savoir où sont les limites. Ils aiment, les temps de discussion,
ne rien faire, se "vider" pendant une activité physique, réaliser
un projet (sur plusieurs jours),apprentissage de techniques (voile, spéléo,
rafting)...
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Maître Merlin